Le tri des déchets en CM1

Dans le cadre de la semaine nationale de la réduction des déchets, les élèves de CM1 de la classe d’Anne-Sophie Métais ont vécu une journée spécifique en lien avec ce thème.
Une partie de la matinée s’est déroulée à la médiathèque de l’Ic pour découvrir et lire une sélection d’ouvrages sur la protection de la planète.
Puis c’est avec Madame Béatrice Jeuland du centre de tri Kerval que les élèves ont travaillé sur le tri des déchets ménagers et le recyclage, par l’intermédiaire de jeux, de fichiers et de vidéos.
Cette intervention sera complétée par une animation sur le compostage et une visite d’une usine de traitement des déchets.

Le compostage : une autre façon de recycler ses déchets

Après avoir eu une 1ère animation sur le tri des déchets les élèves ont eu une animation sur le compostage visant à sensibiliser les élèves à une autre façon de trier les déchets .

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage consiste à récupérer certains restes d’aliments à la fin du repas puis de les mettre dans un bac qu’on appelle composteur ; ensuite, des petites bêtes ( vers de terre, cloportes …) viennent manger et transformer les aliments en un produit qui ressemble à de la terre et qu’on appelle le compost.

Que peut-on mettre dans le compostage ?

Des épluchures, coquilles des fruits secs (noix, noisettes…) restes de légumes, de fruits, des céréales (riz, pâtes…) coquilles d’œufs , filtres et marc de café, sachets d’infusions, sciures, copeaux (non traités) , serviettes en papier, essuie tout…

Après cette animation très enrichissante les élèves deviendront de véritables petits «éco citoyens » !