Maison de la Baie pour les CM1

Les élèves de CM1 ont eu la chance de se rendre à la maison de la Baie ( Hillion) située au cœur de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

Cette baie, qui est la 5ème baie au monde pour l’amplitude de ses marées, fait partie des plus grandes baies de la côte bretonne.

Au cours de cette journée, les élèves ont été sensibilisé à la problématique de l’eau grâce à un jeu de l’oie géant « Gaspido ».

« Apprendre tout en s’amusant ! » tel est l’objectif de ce jeu au cours duquel les élèves apprennent à gérer, en équipe, leurs ressources en eau, à travers diverses questions et explications. Ce jeu propose des outils pour mettre en place des actions concrètes afin de réaliser des économies d’eau à l’école ou à la maison

Le but était de prendre conscience que l’eau est un bien précieux et qu’il faut le préserver !

Les élèves ont également bénéficié de l’animation « Un fleuve dans la Baie ».

Au cours de cette animation, les CM1 ont découvert l’Urne, qui est le fleuve qui se jette dans l’Anse d’Yffiniac.Par groupes, ils ont utilisé et manipulé divers matériels : décamètre pour mesurer la vitesse du courant (notion « amont » et « aval ») thermomètre pour mesurer la température de l’eau, un mesureur de la salinité de l’eau pour mesurer la salinité de l’eau, un kit pour mesurer le degré de pollution de l’eau.

Une journée passionnante que les élèves ne sont pas prêts d’oublier !